Méthodes d’innovation TRIZ, pourquoi çà marche ?

Présentation des méthodologies TRIZ

TRIZ est une méthode qui utilise une approche systématique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Le chercheur russe Genrich Altshuller découvrit que l’évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives en se basant sur l’analyse de 40000 parmi 400 000 brevets internationaux.

TRIZ est utilisé par Ford, Daimler-Chrysler, Johnson & Johnson, Boeing, NASA, Hewlett Packard, Motorola, General Electric, Xerox, IBM, LG, Samsung, Procter and Gamble, Michelin, Legrand, PSA.

TRIZ simplifiée est de proposer des outils réactualisés, on arrive rapidement à des séances de génération d’idées très productives. Une séance de 4 heures à 4 personnes permet de créer entre 100 à 150 idées sachant que le facteur bloquant n’est plus la génération, mais souvent la transcription des idées.

Pourquoi TRIZ permettent de générer des idées aussi rapidement ?

Il faut connaitre certains faits physiologiques et sociologiques pour comprendre nos limites.

D’abord, le cerveau est l’organe qui consomme le plus de sucre dans notre corps. L’adaptation a poussé notre corps à limiter l’utilisation de notre cerveau. Ainsi, la plupart du temps, nous sommes dans un mode automatique où la réflexion n’est pas sollicitée.

Le cerveau est un organe associatif. Les idées naissent par association. Si l’on ne donne pas un point de départ et des associations à examiner, le cerveau cale rapidement à court d’idées.

Ensuite socialement, nous sommes guidés pour nous intégrer dans un groupe. Ce comportement pousse aussi à éviter les différences et à partager les mêmes modes de pensées.

Ces méthodes poussent donc à utiliser notre cerveau différemment. Elles fournissent une procédure avec des associations à examiner systématiquement, elle évite l’autocensure et la censure en utilisant les mêmes règles que le brainstorming. Nous vous invitons à découvrir ces méthodes sur le site www.innoosy.com.

 

Bookmark and Share

Notre site professionnel CrmClouder.com ?
Le spécialiste CRM et Salesforce !

Jan, 18, 2014

5