Quelles sont les meilleures pratiques de tests pour les projets?

Quelles sont les meilleures pratiques de tests pour le PMO?

Les tests ont un impact sur les coûts d’un projet et d’une solution en production. Il faut bien comprendre les incidences des choix faits sur les tests. Le manque de tests augmente souvent les non-conformités qui peuvent avoir une incidence pour le PMO:

– en interne par des pertes de temps ou un travail à refaire.
– en externe par l’engagement de sa responsabilité, une garantie ou une perte d’opportunité.

Test unitaire, test d'intégration, user acceptance test

Les tests peuvent aussi venir trop tard dans le processus du PMO. C’est un facteur aggravant pour les coûts. Nous verrons comment les meilleures pratiques tendent à intégrer les tests tout au long du cycle de développement.


Les tests sont un outil parmi plusieurs pour diminuer les non-qualités. Les autres outils de prévention des non-qualités sont:

– La formation
– La documentation des processus
– L’utilisation des équipements adéquats pour la fonction
– L’utilisation de temps de vérification et/ou relecture, d’inspections

Les différentes méthodes de tests.

Il faut donc planifier les tests au plus tôt et organiser la couverture des tests pour arriver à un produit de qualité à un prix défini. Pour arriver à cet objectif, nous avons besoin de plusieurs approches de tests.

Les tests sont l’outil de base pour valider une étape d’un processus de production et/ou de création. On peut distinguer plusieurs approches:
– Les tests en boite noire
– Les tests en boite blanche
– Les tests en boite grise
– Les tests itératifs

Le test en boite noire consiste à prendre le livrable et à le mettre en situation aussi proche que possible de la situation réelle.

Le test en boite blanche consiste à simuler le test avant même que l’objet à tester soit terminé en utilisant des modèles ou des simulateurs. En informatique, ce type de test repose sur des pseudo-codes ou des modèles de comportement.

Le test en boite grise consiste à analyser les situations extrêmes et vérifier la conception face à ces situations.

Le test itératif est utilisé dans des méthodes comme SCRUM. L’objet à tester est construit par incrément et les tests aussi.

La symbiose des méthodes de tests existe!

Le test en boite noire est la méthode la plus utilisée, mais elle arrive souvent tard dans le processus d’élaboration. Le test en boite blanche permet facilement de valider une spécification et gagner du temps dans un projet. Le test en boite grise permet d’améliorer la robustesse de la solution. Les tests itératifs permettent de garder un lien avec l’utilisateur pour valider pas à pas le livrable final. En utilisant toutes les méthodes de test, on peut assurer la qualité du livrable, mais aussi diminuer les coûts et garantir la fiabilité des budgets de développements.

Bookmark and Share

Notre site professionnel CrmClouder.com ?
Le spécialiste CRM et Salesforce !